École de français

Richard Chabot

Nous sommes heureux d’offrir à notre clientèle adulte et étudiante de la région montréalaise des cours de perfectionnement en français écrit.

Trois cours sont inscrits au  calendrier de l’année scolaire :

FRANÇAIS  ÉCRIT  I   vise  avant tout à aider les personnes à améliorer leurs connaissances de base en français écrit : étude approfondie de la grammaire, de l'orthographe et de la syntaxe. L’étudiant (e) est de fait initié (e) à l’organisation et à la construction de phrases correctes.

Durée : 45 heures - Inscription : en tout temps

FRANÇAIS ÉCRIT II  s’adresse aux personnes qui maîtrisent déjà certaines connaissances de base en français écrit. L’étudiant (e) apprend à produire divers types de textes, à enrichir son vocabulaire, à soigner ses constructions de phrases et à perfectionner son style. Le contenu du cours porte autant sur la structuration des textes que sur la forme.

Durée : 45 heures - Inscription : en tout temps

FRANÇAIS ÉCRIT III exige au départ  un certain niveau  de compétence linguistique.  Dans ce cours, l’étudiant (e) réfléchit sur des idées et des styles. La fréquentation des auteurs classiques, l’analyse littéraire et la dissertation française lui permettent de bien réagir à n’importe quel sujet tout en acquérant les habiletés nécessaires à la formation et à l’expression d’une pensée personnelle. Grâce à l’efficacité de ces méthodes, l’étudiant(e)  a aussi la possibilité  de s’ouvrir  à un humanisme où la culture s’épanouit avec le métier d’écrire.

Durée : 45 heures - Inscription : en tout temps

____________________________________________

SAVOIR ÉCRIRE

Maîtriser les techniques de la communication écrite est un précieux atout dans toutes les circonstances de la vie: profession, travail, études, loisirs…

Vous voulez  développer des réflexes de correction et améliorer l'expression de votre pensée, voici la solution:

Un programme de franÇais Écrit

Cours de recyclage ou  de perfectionnement

Cours particuliers ou en petits groupes

Un panaroma complet du savoir-écrire

 

Travaux–mémoires–thèses:

Révision de l’orthographe, de la syntaxe et du style

Bibliographie adaptée selon les exigences actuelles

Préparation des étudiants (es) à l'examen du ministère de l'Éducation (dissertation littéraire au niveau des études collégiales)

Préparation des étudiants (es) aux tests de français (CÉFRANC, SEL, TECFÉE)

Un panorama complet du programme de français exigé pour réussir ces tests

Enseignement de qualité dispensé par un professeur émérite

_____________________

..